L'historique du club

Le Club de karaté Shotokan de Sainte-Foy existe depuis septembre 1970.

C’est monsieur Camil Boulay, professeur d’éducation physique au cégep, qui, à la session d’automne 1970, a introduit le karaté Shotokan dans les cours d’éducation physique pour les étudiants du collège.  Il a débuté avec un cours de karaté de niveau 1 et, l’année suivante, il a offert un cours de niveau 2. 

En même temps, il fondait le Club de karaté du cégep.  Au tout début, le Club portait le nom de Kobra Klan qui a changé à l’automne 1977 pour le nom de Club de karaté Shotokan JKA de Sainte-Foy et depuis l'automne 2007, pour Club de karaté Shotokan de Sainte-Foy.  Aussi, à ceux qui désiraient une pratique plus assidue et plus rigoureuse, monsieur Boulay suggérait de joindre le Club où l’on s’entraînait le soir.

Depuis ses débuts, le Club a eu cinq instructeurs responsables.  Le premier fut Camil Boulay, de l’automne 1970 jusqu’au printemps 1974;  le deuxième, Roger Massicotte, de l’automne 1974 jusqu’au printemps 1976; le troisième, Michel Lacroix, de l’automne 1976 jusqu’au printemps 1977; le quatrième, Jean Lachance, de l’automne 1977 jusqu’à l’automne 1989; et le cinquième, toujours actif, Gilles Périard.

Au cours de ces 48 années d’existence, on peut estimer qu’au moins 2000 personnes ont pratiqué le karaté Shotokan via le Club du cégep de Sainte-Foy.  De ce nombre, environ 100 ont atteint le grade de ceinture noire; une trentaine, le grade de 2e dan; une quinzaine, le grade de 3e dan; cinq, le grade de 4e dan; trois le grade de 5e dan et un seul, le grade de 7e dan. Il est vrai que le chemin est long et parfois ardu pour atteindre ces niveaux. Cependant, il est possible, à toute personne intéressée et persévérante, de les atteindre. Nous vous invitons donc à vous joindre au Club de karaté Shotokan de Sainte-Foy et à faire la découverte d’un art martial renommé et passionnant.