Le karaté shotokan

Le karaté est à son origine un art martial japonais basé sur l'éducation de la volonté et de la maîtrise physique du corps.  Par définition, le mot karaté signifie main vide (KARA/vide et TE/main).  Il consiste en une technique de combat où l’on n'utilise que les armes naturelles du corps humain.

Aujourd’hui, il est considéré comme une discipline physique et mentale, un sport de combat et un moyen d'autodéfense.  Il repose sur l'utilisation systématique des mains et des pieds dans le but de maîtriser un assaillant.  Ainsi, lors d'une attaque, le karatéka utilise toute la force de l'adversaire en le maîtrisant par des blocages rapides et il poursuit avec une contre-attaque explosive.

Dans sa forme distinctive, le karaté est une escrime des bras et des jambes, les deux servant à parer une attaque adverse ou à riposter.  Il est complété par des techniques de luxation, de projection et de renversement.

Le karaté est une discipline qui exige un entraînement rigoureux et une parfaite maîtrise du corps comme de l'esprit.  Son efficacité au combat réel est éclatante et, à travers cette discipline, se profile un enrichissement physique et mental captivant.