L'historique du club

Le Club de Karaté Shotokan du Cégep de Sainte-Foy - plus de 50 ans d’histoire !

C’est monsieur Camil Boulay, professeur d’éducation physique au Cégep de Sainte-Foy, qui, à la session d’automne 1970, a introduit le karaté Shotokan dans ses cours. Il a débuté avec un cours de niveau 1 et l’année suivante, il a offert un cours de niveau 2.

Parallèlement, il fonde le Club de karaté du Cégep, initialement nommé Kobra Klan. Ce nom a changé une deuxième fois en 1977 et depuis l’automne 2007, le club porte le nom de Club de Karaté Shotokan de Sainte-Foy. Aussi, à ceux et celles qui désiraient une pratique plus assidue et plus rigoureuse, monsieur Boulay suggérait de joindre le Club où l’on s’entraînait le soir.

Au cours de ces 50 années d’existence, le club a connu cinq instructeurs responsables. Le premier fut Camil Boulay jusqu’en 1974, suivi de Roger Massicotte jusqu’en 1976, Michel Lacroix jusqu’en 1977, Jean Lachance jusqu’en 1989 et finalement, Gilles Périard, le cinquième qui est toujours actif.

On peut estimer qu’au moins 3,000 personnes ont pratiqué le karaté au Club du Cégep de Sainte-Foy. De ce nombre, environ 150, à force de persévérance, ont atteint le grade de ceinture noire. Le club compte une soixantaine de membres, répartis dans trois groupes distincts, soit débutants, intermédiaires et avancés. Nous offrons aussi des cours parents – enfants. Le club compte actuellement plus de 25 ceintures noires.

Peu importe votre niveau de connaissance dans les arts martiaux, nous vous invitons à joindre le Club de karaté Shotokan de Sainte-Foy, pour y découvrir un art martial traditionnel en pratiquant avec des gens passionnés.