Denis Pelletier 

Cette section présente les membres du club de karaté Shotokan de Sainte-Foy.
Cliquez sur l'un ou l'autre des noms pour consulter les fiches personnelles...


.
 
           
  Gilles Périard Bernard Drolet Omer Devilao Denis Pelletier   
  Marc Brissette Danny Dickinson Daniel Asselin Willy Tiakoh  
  Stephen J. Davids Thomas De Freyman Jean Boisvert Anne Savoie  
  Louise Noël Gilles Richard Van Diep Doan Louis Rioux  
  Lynda Goulet Zakaria Sorgho Marcel Émond Josée Charette  
  Mélany Rosa Dany Aupin Zoé Lagroix-Gauthier Guy Malenfant  
  Pierre Fortier   Sylvia Geeurickx Priscila De Araujo Lima Danny St-Pierre  
  Jordan Mayer Matheus Duarte Charles Madet Maxime Bélanger  
  René Huot Nofy Andriamanarivo Mélanie Pratte   
           
  Line Richard Rivonjaka Aina Ainahenintsoa Antso François L'Italien  
  Antoine L'Italien Nicholas Phaneuf Kristoffer Estanol Juliette Émond  
  Vénérée Randrianarisoa Dominick Richard St-Pierre Servane Roupnel Andry Razafintsalama  
  Milasoa Razafintsalama Donovan Richard St-Pierre Isabelle Desbiens Roxana-Elena Constantin  
  Christian Luis Morales Paey Luc Sénécal Victor Marinoiu   
           
  Kerim Trtak Marie-Pier D. Smith    
           

  ceinture grade année/pratique âge occupation lieu de résidence
Denis Pelletier  Noire 4e dan 25 ans 69 ans Gestionnaire retraité Saint-Nicolas

autobiographie: J’ai commencé à m’intéresser au karaté en 1996. Mon fils, alors âgé de 7 ans, pratiquait le karaté au service des loisirs de Saint-Nicolas et moi, comme bon père de famille, je participais en tant que spectateur pendant les cours et partenaire d’entraînement pour les pratiques à la maison. Ensemble, nous avons appris les notions de base comme compter en japonais, effectuer le premier kata « Heian Shodan », puis les techniques d’attaque et défense.

Après quelques sessions, je trouvais que mon rôle de spectateur manquait d’action. Je voulais m’inscrire, mais je me trouvais trop vieux et je me demandais à quoi le karaté me servirait, car je n’ai pas besoin de connaître des techniques de combat dans ma vie de tous les jours. Finalement, en janvier 1999, j’ai décidé de m’inscrire au dojo de Saint-Nicolas avec l’objectif d’améliorer ma condition physique. Grâce au bon travail pédagogique de l’instructeur Daniel Turgeon, j’ai eu la piqûre comme on dit et j’ai vraiment aimé ça. Avec un groupe fort sympathique, les entraînements sont vite devenus un incontournable hebdomadaire. J’ai appris au fil du temps que le karaté c’est plus que d’apprendre à exécuter des coups de pied et de poing. Les sessions se sont succédées et ma progression était sur une bonne lancée.

En 2001, tout a changé. Bien que j’étais ceinture bleue (5e kyu) et que je me sentais à l’aise avec les techniques de base, j’avais beaucoup de difficulté à progresser et les examens étaient difficiles à réussir. Je piétinais et j’acceptais difficilement cet état de fait. C’est alors que j’ai décidé de me surpasser et d’intensifier les entraînements. En plus des cours réguliers du dojo de Saint-Nicolas, je participais occasionnellement aux entraînements du dojo du cégep de Sainte-Foy avec Danny Dickinson comme instructeur. J’ai persévéré et avec les bons conseils de Danny, j’ai réussi à gravir quelques échelons. Au club de Sainte-Foy, j’ai fait la connaissance d’une gang de super mordus. Je m’y suis attaché et finalement je me suis inscrit à temps plein à ce dojo.

En 2006, j’ai atteint le grade de premier kyu et je suis toujours en apprentissage. Je n’ai pas besoin du karaté pour vivre, mais j’ai de la difficulté à imaginer ma vie sans cette activité journalière. Je suis devenu « accro » aux entraînements avec le club de Sainte-Foy. C’est super motivant avec Gilles Périard à la barre et j’ai toujours hâte à la prochaine rencontre au dojo.

C’est au Camp d’été 2007 que je me suis présenté à l’examen de Shodan. J’ai réussi cette étape très importante pour un karatéka et présentement j’ai l’impression d’être revenu à la case départ… je peux maintenant commencer à faire du Karaté.

Denis Pelletier
Sandan AKJQ