Gilles Richard

Cette section présente les membres du club de karaté Shotokan de Sainte-Foy.
Cliquez sur l'un ou l'autre des noms pour consulter les fiches personnelles...


.
 
           
  Gilles Périard Bernard Drolet Omer Devilao Marc Brissette  
  Danny Dickinson Willy Tiakoh Stephen J. Davids Thomas De Freyman  
  Jean Boisvert Denis Pelletier  Anne Savoie Louise Noël  
  Gilles Richard Van Diep Doan Louis Rioux Lynda Goulet  
  Daniel Asselin Zakaria Sorgho Josée Charette Mélany Rosa  
  Dany Aupin Guy Malenfant Pierre Fortier   Sylvia Geeurickx  
  Marcel Émond Priscila De Araujo Lima Jordan Mayer Matheus Duarte  
  Zoé Lagroix-Gauthier Charles Madet Maxime Bélanger René Huot  
  Nofy Andriamanarivo Mélanie Pratte    
           
  Line Richard François L'Italien Antoine L'Italien Rivonjaka Aina  
  Ainahenintsoa Antso Kristoffer Estanol Juliette Émond Vénérée Randrianarisoa  
  Servane Roupnel Andry Razafintsalama Milasoa Razafintsalama Dominick Richard St-Pierre  
  Isabelle Desbiens Roxana-Elena Constantin Christian Luis Morales Paey Luc Sénécal  
  Victor Marinoiu Donovan Richard St-Pierre    
           
  Kerim Trtak Marie-Pier D. Smith    
           

  ceinture grade année/pratique âge occupation lieu de résidence
Gilles Richard Noire 2e dan 51 ans 76 ans Retraité Charlesbourg

autobiographie: Mon goût pour le sport a débuté lors de mon adolescence, alors que je pratiquais l’haltérophilie dans le sous-sol de la résidence d’un voisin. Dès l’âge de 17ans, j’ai pris l’entraînement très au sérieux. Même si j’étais très petit, j’étais parvenu à soulever des charges assez respectables pour mon faible gabarit. À l’époque, je mesurais 5 pieds 2 pouces et pesais 117 livres mouillé. Par la suite, j’ai été attiré par le judo. J’ai alors suivi des cours au dojo de la rue Sainte-Claire dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Mes premiers contacts avec le karaté se situent à l’été 1967, au Grand Séminaire du campus de l’Université Laval. Celui qui enseignait à ce moment là le faisait avec un tel zèle que, pour s’endurcir, il se couchait sur le plancher la nuit pour dormir.

Cependant, tout a vraiment débuté en 1972 avec Jean Hébert, toujours à l’Université Laval. Le style de cet instructeur était assez martial merci. Une attention continue était nécessaire tout au long des cours, faute de quoi des rappels étaient signifiés fréquemment, voire même, physiquement «mes mollets s’en souviennent fort bien». J’en ai même perdu des nuits de sommeil complètes pendant quelques années!!!

Par la suite, j’ai fait du karaté avec Roger Massicotte dans plusieurs dojos du Vieux-Québec: celui de la rue Sainte-Claire, de la rue Sainte-Agnès, celui de la rue Saint-Vallier, au Cégep de Limoilou et finalement, au Cégep de Sainte-Foy avec Gilles Périard. Je m’entraîne aussi avec un groupe de « Old Timers » au Centre de loisirs Montcalm, les vendredi midi.

Ça fait une quarantaine d’années que je pratique cet art martial. Le karaté fait donc partie intégrante de ma vie depuis plusieurs années. Il le sera jusqu’à la fin, d’une façon ou d’une autre, pour les bienfaits qu’il m’apporte.

Gilles Richard
Nidan AKJQ