Patrick Janelle

Cette section présente les membres du club de karaté Shotokan de Sainte-Foy.
Cliquez sur l'un ou l'autre des noms pour consulter les fiches personnelles...


.
 
           
  Gilles Périard Bernard Drolet Chantal Éthier Omer Devilao  
  Marc Brissette Danny Dickinson Willy Tiakoh Stephen J. Davids  
  Thomas De Freyman Jean Boisvert Denis Pelletier  Gilles Richard  
  Van Diep Doan Louis Rioux Daniel Asselin Zakaria Sorgho  
  Anne Savoie Sébastien Bergeron Parfait Ajavon Mélany Rosa  
  Louise Noël Dany Aupin Guy Malenfant Pierre Fortier    
  Lynda Goulet Sylvia Geeurickx Bernard Pageau Marcel Émond  
  Josée Charette Priscila De Araujo Lima Jordan Mayer Marianne Lamarre  
  Matheus Duarte Michaël Rondeau Christian Landry Zoé Lagroix-Gauthier  
  René Huot Charles Madet Patrick Janelle Andriamanarivo Hanitrininofy  
  Nadia Aubin-Horth Patricia Dompierre Manon Couture Marc-André Rioux  
  Mélanie Pratte     
           
  Line Richard François L'Italien Antoine L'Italien Kristoffer Estanol  
  Juliette Émond Vénérée Randrianarisoa Nicholas Phaneuf Adam Phaneuf  
  Dominick Richard St-Pierre Rivonjaka Aina Ainahenintsoa Antso Jean-Claude St-Pierre  
  Rémy Mayo Martin Éloi Soucy Donovan Richard St-Pierre   
           
  Kerim Trtak Marie-Pier D. Smith    
           

  ceinture grade année/pratique âge occupation lieu de résidence
Patrick Janelle Marron 2e kyu 8 ans 27 ans Étudiant en génie mécanique Val Bélair

autobiographie:


C'est lors de ma dernière session en sciences naturelles au Cégep de Sainte-Foy, à l'automne 2012, que j'ai découvert le karaté. Ayant terminé mes cours d'éducation physique obligatoires, je me disais qu'il serait bon pour ma forme de faire un peu de sport, étant donné que je n'ai jamais été très sportif. Durant cette période, je m’intéressais un peu à différents aspects de la culture japonaise. De plus, je recherchais un moyen d'augmenter le contrôle de soi et les arts martiaux me semblaient tout indiqués pour ce faire.

J’ai débuté comme tout le monde avec une ceinture blanche à la taille, avec comme Sensei, M. Denis Pelletier. Dès le premier cours, je tombai en amour avec cet art martial, malgré les difficultés à bien y performer. Sensei Pelletier était un mentor très pédagogue et savait nous transmettre sa passion du karaté.

À l'hiver 2013, je participai à ma première compétition provinciale aux épreuves individuelles. Ce fut une expérience enrichissante. C’est là que j’ai fait la connaissance d’un kata extraordinaire à voir performer, soit le kata UNSU.

Le camp d'été de l’AKJQ en juin 2013, fut pour moi une des meilleures semaines des dernières années. Suivre des cours pendant une semaine intensive avec différents Sensei de l'extérieur et avec des ceintures plus avancées, était en soi une expérience hors du commun… Voir tous ces gens venus de tous les coins de la province réunis ensemble dans la pratique de cet art martial, avait quelque chose d’impressionnant. C'est là aussi que j'ai réellement compris comment se déplacer en karaté, même si je n'en suis pas toujours capable. Ça viendra avec les années!

C'est à l'hiver 2014, que j'ai reçu ma première médaille en compétition kata équipe, avec le kata Heian Yondan, avec mes partenaires Patricia Dompierre et Ran Tao.

Pour moi, le karaté est bien plus qu'un sport. C'est non seulement un art martial, mais aussi une philosophie. Les préceptes de Gichin Funakoshi, présents dans le Dojo-Kun, sont des enseignements que je m'efforce de suivre au quotidien. Le dépassement de soi et le respect des autres, sont des principes auxquels j’adhère au quotidien.

Le karaté c'est aussi pour moi une deuxième famille. Entre les entraînements, les soupers de groupe et le party de Noël, tous les membres du club, instructeurs, débutants, intermédiaires et avancés, des enfants aux adultes, tout le monde est chaleureux et accueillant. Il y règne une ambiance de franche camaraderie.

Merci à mes instructeurs, Denis Pelletier, Danny Dickinson, Valérie Lebel et le Sensei en chef, Gilles Périard, ainsi qu'à tout le monde au club de Karaté Shotokan de Sainte-Foy pour l’enseignement et l’ambiance extraordinaire qui règne au club.

Patrick Janelle
2e Kyu, AKJQ