Jocelyne Desgagné

Cette section présente les membres du club de karaté Shotokan de Sainte-Foy.
Cliquez sur l'un ou l'autre des noms pour consulter les fiches personnelles...


.
 
           
  Gilles Périard Bernard Drolet Omer Devilao Marc Brissette  
  Danny Dickinson Willy Tiakoh Stephen J. Davids Thomas De Freyman  
  Jean Boisvert Denis Pelletier  Anne Savoie Louise Noël  
  Gilles Richard Van Diep Doan Louis Rioux Lynda Goulet  
  Daniel Asselin Zakaria Sorgho Josée Charette Mélany Rosa  
  Dany Aupin Guy Malenfant Pierre Fortier   Sylvia Geeurickx  
  Marcel Émond Priscila De Araujo Lima Jordan Mayer Matheus Duarte  
  Zoé Lagroix-Gauthier Charles Madet Maxime Bélanger René Huot  
  Nofy Andriamanarivo Mélanie Pratte    
           
  Line Richard François L'Italien Antoine L'Italien Rivonjaka Aina  
  Ainahenintsoa Antso Kristoffer Estanol Juliette Émond Vénérée Randrianarisoa  
  Servane Roupnel Andry Razafintsalama Milasoa Razafintsalama Dominick Richard St-Pierre  
  Isabelle Desbiens Roxana-Elena Constantin Christian Luis Morales Paey Luc Sénécal  
  Victor Marinoiu Donovan Richard St-Pierre    
           
  Kerim Trtak Marie-Pier D. Smith    
           

Anciens membres du club
           
  Jocelyne Desgagné Chantal Éthier Patrick Marin Jean Tremblay   
  Maxime Lebrun Luc Marc Baillargeon Lison Mailloux Richard Vachon   
  Jean-Christian Lemay Sébastien Bergeron Habsouta Sidi Parfait Ajavon  
  Pierre Barry Horace Gagné  Louis Duguay Paul Lambert  
  Bernard Pageau Annie Labbé Alexandre Cantin Omar Benallegue  
  Catherine Cyr-Wright Marie Michèle Boulet Simon Jomphe Fabrice Kwitonda  
  Marianne Lamarre Valérie Lebel Christian Landry Ran Tao  
  Yann Gourhant Matteo Pusceddu François Vaillancourt Danny St-Pierre  
  Annie-Claude Taillon Patrick Janelle Viviane Vernardakis Cristian Moldovan  
  Jimmy Edwards Bernard Dagenais Laurie Poirier Leblanc Nadia Aubin-Horth  
  Patricia Dompierre Éven Jibouleau Manon Couture Marc-André Rioux  
  Catherine C. Mckie Pascal Dorion Karine St-Hilaire Tremblay Adrien Aubin-Landry  
  Edgar Berthiaume Mireille Bourdeau Sébastien Bouchard–Théberge Vincent Boulanger  
  Théo Vernardakis Rubis Lyodi Sofiane Hemch Christine Lozier  
  Jessy Tremblay Étienne Gélinas-Gagnon Michel Laflamme Nicholas Phaneuf  
  Colin Laflamme Adam Phaneuf Félix Musas Louis-Philippe Guérin  
  Michel Vernardakis Guy Genois Martial Audet Élie Audet  
  Marie Daneau Marie-Madeleine Vernardakis    
           
  ceinture grade année/pratique âge occupation lieu de résidence
Jocelyne Desgagné Noire 4e dan 43 ans 58 ans Courtier immobilier Lac-Delage

autobiographie: L'attirance vers les arts martiaux m'est venue très jeune. J'avais 9 ans, lorsque pour suivre les pas de ma grande sœur Sylvie, je m’inscris à des cours de Kung Fu avec Steve Morneau à Bonaventure. J'ai un souvenir de moi, vêtue d'un costume noir avec une ceinture blanche en satin, participant à une démonstration dans un bar! C'était l'époque! Mon réel contact avec le karaté Shotokan s’est fait en 1979, à l'âge de 14 ans à Sept-Îles. Ma grande amie Christiane Deschênes et moi, faisons partie du premier groupe d'enfants avec l’instructeur Rémi Girard. Le club devient rapidement ma deuxième famille et le karaté, une grande passion qui me mènera au bout du monde.

Fière compétitrice dès ma ceinture jaune, je participe à mon premier championnat provincial. C’est en 1983, alors ceinture marron, que je représente pour la première fois la province de Québec au championnat canadien à Ottawa. Entre 1984 et 1998, le statut de membre de l'équipe canadienne m'amène à participer à près d'une dizaine de compétitions internationales autant en kata qu'en combat. Parmi mes meilleures performances à ce niveau, je compte : une première place en kata équipe avec Christiane Deschênes et Manon Bernard au championnat Panaméricain d’ISKF de 1991 à Valencia au Vénézuela, une 6e place en kata individuel à la Shotocup de Philadelphie en 1994, une 3e place en combat individuel au championnat Panaméricain d’ISKF en 1995 en Jamaïque, et, je suis parmi les 12 finalistes en kata individuel à la Shotocup de 1992, à Tokyo. Parallèlement à mes activités de compétitrice au sein d’ISKF, je suis membre également de l'équipe canadienne de l'ITKF qui m'amène à participer sur le circuit de la WUKO . En 1992, je m'entraîne au Japon en compagnie de deux femmes de Vancouver, les sœurs Ling, pour notre préparation à la Coupe du Monde Féminine de Karaté à Fukuoka. Une compétition impressionnante, regroupant tous les styles traditionnels et où l'on compte près de 200 compétitrices, uniquement des femmes ceintures noires en provenance de partout dans le monde.

Le karaté m'a fait découvrir le monde, en parcourant plusieurs pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Par-delà tous ces voyages, le karaté m'a permis de développer des amitiés avec des gens merveilleux, que je côtoie encore aujourd'hui. En 1997, l'AKJQ célèbre ses 20 ans d'existence et me décerne le trophée de la meilleure compétitrice des 2 dernières décennies. Un honneur que j'accepte avec humilité, car pour moi, le karaté contribue tellement à mon développement personnel et à rendre ma vie extraordinaire, que j'ai simplement l'impression que c'est moi qui doit décerner un prix à la vie. En 1998, je termine ma carrière de compétitrice en participant à la Shotocup de Paris en France, j'avais alors 33 ans.

J'ai fréquenté plusieurs dojos et j'ai eu la chance d'être entraînée par de grands karatékas. En quittant Sept-Îles pour Québec en 1985, c'est Roger Massicotte au Cégep de Limoilou ainsi que Jean Lachance à Sainte-Foy qui m'enseignent. Ensuite, je fais un séjour d'un an à La Sarre en Abitibi, où je me joins au club de Wado Ryu de Jean-Marc Royer, à défaut d'y trouver un club de Shotokan. J'y suis accueillie chaleureusement! En 1986, je reviens à Québec et je joins le Club de Karaté Québec Shotokan sous la supervision de Denis Houde. En 1991, l'année où j'obtiens mon grade de sandan, la vie me transporte à Laval et c'est avec l'enseignement de Bryan Mathias que je continue de perfectionner l'art du karaté. En 2004, je reviens à Québec au dojo de Denis Houde et j'y serai jusqu'en 2008, où deux hernies discales sévères mettent fin à ma carrière de karatéka. Pendant plus de 4 ans, je rêve secrètement de revêtir à nouveau mon karatégi malgré les recommandations des médecins. À l'hiver 2012, je recommence tranquillement les entraînements dans mon salon. Envers et contre tous, à l'automne 2012, je joins le Club de Karaté Shotokan de Sainte-Foy, où je m'entraîne aujourd'hui avec Gilles Périard. Depuis mon retour, une partie de moi a recommencé à vivre, comprenant très bien que la pratique du karaté est une discipline, un art, un guide qui équilibre ma vie!

Jocelyne Desgagné
Yondan, AKJQ